Stimulus |
Antwort Sprecher |
Richtung Bearbeiter |
formale Relation |
semantische Relation |
Kommentarfeld |
(la) réparation | c | a-b | Formale Identitaet | 0 | |
codifier / (le) code | a codifier cest le processus qui permet de faire le code | a->b | Suffigierung | Kont | semantische Begründung, falsche Richtung ausgewählt |
marquer / (la) marque | a le fait de marquer cest mettre une marque sur une chose | a<-b | Stammkonversion | Kont | semantische Begründung |
vieux / vieillir | b vieillir cest le processus qui fait devenir vieux | a->b | Stammkonversion | Kont | semantische Begründung |
(l‘) estime / estimer | a lestime cest le fait destimer quelquun ou quelque chose | a<-b | Stammkonversion | semIdent | semantische Begründung, Tatsachenlesart |
(le) bar | a par métonymie on appelle le lieu entier de la même façon que le comptoir qui est le point central | a<-b | Formale Identitaet | Kont | semantisch-metasprachliche Begründung |
(la) femme | c | a-b | Formale Identitaet | 0 | |
(la) nourriture / nourrir | b nourrir cest donner de la nouriture ou faire absorber de la nouriture a quelquun | a->b | Suffigierung | Kont | semantische Begründung, Objektlesart |
discipliner / (la) discipline | a car discipliner cest apprendre la discipline ou donner de la discipline a quelque chose | a<-b | Stammkonversion | Kont | semantische Begründung |
taper / (la) tape | b donner une tape cest taper | a<-b | Stammkonversion | semIdent | semantische Begründung, falsche Richtung ausgewählt (s. z.B. Sprecher 218) |
saler / sale | d | keine rel | opak | opak | |
(la) force / forcer | b forcer cest le fait dexercer una force | a->b | Stammkonversion | Kont | semantische Begründung |
douter / (le) doute | a douter cest quand on est soumis au doute | a<-b | Stammkonversion | Kont | semantische Begründung |
former / (la) forme | a former cest le processus qui mène à une forme | a<-b | Stammkonversion | Kont | semantische Begründung (könnte auch für die umgekehrte Richtung stehen) |
(le) rêve / rêver | b rêver cest faire un rêve | a->b | Stammkonversion | semIdent | semantische Begründung |
(la) brosse / brosser | b brosser cest le fait dutiliser une brosse | a->b | Stammkonversion | Kont | semantische Begründung |
prendre / apprendre | b apprendre cest amener à soi des connaissances | a->b | Praefigierung | Kont | semantische Begründung |
questionner / (la) question | a questionner cest utiliser des questions | a<-b | Stammkonversion | Kont | semantische Begründung
|
(le) but | c | a-b | Formale Identitaet | 0 | |
mélanger / (le) mélange | c | a-b | Stammkonversion | 0 | |
ruiner / (la) ruine | a ruiner cest mettre quelque chose à letat de ruine | a<-b | Stammkonversion | Kont | semantische Begründung |
défavorable / favorable | a être défavorable cest ne pas être favorable | a<-b | Praefigierung | Kontr | semantische Begründung |
débattre / (le) débat | a débatre cest faire un débat | a<-b | Stammkonversion | semIdent | semantische Begründung |